Protéger les Sites Classés

Protégeons les Sites Classés

Bailly et Noisy-le-Roi, ainsi que Rennemoulin, ont bénéficié du classement, par décret du 7 juillet 2000, de territoires de la Plaine de Versailles dans le prolongement du parc de Versailles.
Cette protection de ce site classé, où les projets sont soumis à autorisation ministérielle, s’est ajoutée au périmètre de protection du Château de Versailles et des Trianons selon décret du 15 octobre 1965 (Malraux), où les projets sont soumis à autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France.
Ci-dessous les cartes indiquant les limites de ces protections.
Nous pouvons malheureusement constater que ces protections n’ont pas empêché l’agrandissement de la station d’épuration de Carré de Réunion et l’installation d’une plate-forme de compostage de déchets verts, deux ICPE (Installations classées Protection de l’environnement) dans la perspective du Château de Versailles.
Mais le pire est à craindre puisqu’une consultation a été organisée en 2019 sur un projet de décret qui prévoit de transférer la compétence de délivrance des autorisations de travaux dans les sites classés du ministre aux préfets. Cette déconcentration menace l'intégrité de ces sites, alertent CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature)., inspecteurs des sites et associations.
Il s’agit d’un plan du gouvernement pour faciliter les travaux dans les sites classés
Simplifier. Telle est la ligne de conduite du gouvernement qui entend desserrer l'étau réglementaire qui étrangle l'activité économique en France. Même si, pour cela, il doit faire sauter un certain nombre de verrous qui protègent les paysages et la biodiversité

Plusieurs entreprises de simplification sont en cours : pouvoir de dérogation donné aux préfets, expérimentation de remplacement de l'enquête publique par une consultation allégée, réduction du champ de l'évaluation environnementale,...


Accueil