Traits d'Union

Trait d'Union n° 1 - (2015)

Tram-train : 
Passage à niveau prévu par le STIF/SNCF = Danger pour nos enfants  et les automobilistes. Il faut modifier  le projet ! L'APEBN se bat depuis de longues années pour la suppression de ce passage à niveau (Voir Gazettes de 2001-2002).
L’APEBN demande de conserver la maison du garde-barrière dans le Patrimoine de Bailly.
Avions : 
La lutte contre les nuisances sonores est menée sur le terrain par l’APEBN par ses constats et ses actions au sein des instances départementales (CCE et CSC) et par sa participation à la mise en place de mesures de bruit par BRUITPARIF (informations détaillées  dans le prochain numéro).
Forêts : 
Nos forêts et nos espaces verts naturels ne sont pas des dépotoirs de déchets divers et dangereux pour la santé de tous !
L’APEBN propose de participer avec l’ONF à une opération « Forêt Propre ».
Site classé de la Plaine de Versailles : 
Le territoire de Bailly y est inclus en grande partie. La construction d’une plate-forme de compostage, en plein air, de déchets verts mélangés à des excréments d’animaux (27.000 T/an), va engendrer des pollutions, des nuisances et des odeurs, pour les habitants et usagers, sans compter l’impact sur la circulation . L’APEBN refuse ces nuisances dans ce site 3 fois classé.

Trait d'Union n° 2 - (2016)

Tram-Train et Trains de Fret : 
La TGO, est prévue pour relier Achères où des conteneurs arrivant par la Seine seront chargés sur les trains circulant sur la voie de grande ceinture, passant par Bailly et Noisy-le-Roi. «Où sont les protections des riverains  contre les bruits ? »
Un site classé massacré : 
Un Permis de construire a été délivré pour l’installation d’une plate-forme de compostage de déchets sur des terrains agricoles en site classé de la Plaine de Versailles, à proximité de la cueillette de Gally. - L’APEBN s’est toujours opposée à ce projet nuisible pour l’environnement.
Bruit des avions en augmentation : 
La campagne de mesure de bruit par Bruit-Parif  s’est déroulée entre mai et juillet 2016 en trois points disposés sur les  territoires de Bailly, et de Noisy-le-Roi, près de la D307 et au Domaine du Parc. Résultats  en octobre.
Urbanisme et Protection du Patrimoine Naturel : 
Construction de 80 logements dans le centre de Bailly à l’emplacement d’un arboretum, espace boisé classé. Le maire et le promoteur ont assuré de la conservation et la pérennité des arbres remarquables. Or, certains sont déjà en train de crever !


Trait d'Union n° 3 - (2019)

Passage à niveau Plan de l’Aitre : 
Les travaux vont bon train et les nuisances AUSSI ! Mais que sera-t-il demain après la mise en circulation du Tram, prévu fin 2021 ? La sécurité de la population est une priorité pour l’APEBN. La limitation de la vitesse à 30 Km/h, l’aménagement de la rue du Plan de l’Aitre et une signalisation « dissuasive » sont absolument nécessaires.
Quel urbanisme à Bailly ? : 
Nous refusons le projet immobilier de 94 logements sur un terrain d’environ 3200 m2 enserré entre la rue de Maule, l’école Montessori, le Clos de Cernay et des particuliers..
Plateforme BYS : 
La Plateforme de compostage de déchets verts en Plaine classée, à proximité de Bailly et de Noisy, continue de répandre ses odeurs nauséabondes dès les premières chaleurs. Suite aux actions de l’APEBN, et malgré un arrêté préfectoral en février 2018, la mise aux normes par Bio-Yvelines-Services n’a toujours pas abouti à l’éradication complète des nuisances.
Projet Chaponval : 
La mairie de Noisy-le-Roi est en train de réfléchir à l’aménagement de la zone Chaponval (déplacement de la gendarmerie de Noisy, logements, commerces…), sans concertation avec les habitants de Noisy et les riverains. Qu’adviendra-t-il de la biodiversité de ces espaces naturels, enclavés dans le site classé de la Plaine de Versailles, où des espèces animales et végétales s’épanouissent dans les zones boisée et  humide ?  

Gazette Bailly/Noisy - (2020)

Pour une meilleure protection de votre environnement.
Quels engagements des candidats aux élections municipales 2020 sont attendus par l'APEBN ?
Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la Gazette.

Télécharger la Gazette




Accueil