Informations sur le Tram T13

Journal 19/20 FR3 IdF du 23-6-2022

Dans le journal télévisé du 23/6/2022 à 19h (19/20) sur FR3 IDF, le sujet du Tram T13 a fait l'objet d'une information, faisant suite à la réunion du 21/6/2022 à Bailly.

Retour Accueil 

Lettre aux maires de Bailly et Noisy-le-Roi du 13 juin 2022

Messieurs les Maires,

À la suite de la mobilisation importante des riverains de la voie ferrée et à notre courrier du 22 mai vous avez programmé une réunion d’information avec la SNCF.
Il sera nécessaire de mettre au point rapidement toutes les solutions qui permettront d’obtenir des niveaux de bruit supportables par les riverains.
Nous ne souhaitons pas participer au « mouvement brownien » médiatique qui accompagne les demandes légitimes des victimes des nuisances.
Afin de trouver les meilleurs remèdes, il s’agit de connaître les causes et leurs effets selon les lieux et les conditions d’utilisations.
Il s’agit donc de confier l’étude des bruits subis aux meilleurs spécialistes, par exemple ceux qui avaient fait une étude de bruits à Bailly après la réalisation de la déviation et l’élargissement de l’autoroute A12.
Il s’agit de BruitParif, qui a aussi réalisé une étude des bruits dûs aux aéronefs dans les villes riveraines de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole.
J’ai travaillé avec eux dans ce cadre.
La préparation de l’étude et la détermination de l’emplacement des capteurs sont faites en concertation avec les riverains.
Il m’apparait donc nécessaire de mandater BruitParif pour réaliser l’étude de bruit avec les riverains et de déterminer avec eux les niveaux de bruit acceptable pour leur qualité de vie.
Pour ce qui la concerne, l’APEBN ne pourra donner crédit qu’à une étude réalisée par BruitParif.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Patrick Menon
Président de l’APEBN
Vice-président d’honneur d’Y.E.

Retour Accueil 

Lettre à Madame Piron

Madame la Députée,
Veuillez me permettre de vous adresser ce message que j’ai envoyé aux maires de Bailly et de Noisy-le-Roi à la suite de la réunion du 21 juin salle Georges Lemaire.
Je lis dans la « newsletter » de Bailly que vous étiez présente à cette réunion.
Vous avez donc pu entendre mon intervention. J’œuvre à Bailly depuis 42 ans pour protéger du mieux possible le caractère « naturel et historique » de ce village « rural », et la qualité de vie de ses habitants, principalement contre un excès d’urbanisation engagé pour répondre à des lois qui ne sont pas adaptées à notre environnement 3 fois classé.
Cela fait aussi plus de 40 ans que je « travaille » bénévolement avec Yvelines Environnement depuis ma participation au Livre Blanc des Yvelines, dans le cadre de la démarche engagée par le Ministre Crépeau au début des années « 80 ». J’y ai rédigé le chapitre sur les Zones Naturelles d’Equilibre et l’aménagement rural.
Je pense avoir réussi à protéger Bailly jusqu’à présent par ma contribution à la préservation des Parcs et jardins et le refus de tout échangeur routier dans la Plaine agricole que l’on a pu faire classer par décret du 7 juillet 2000.
Je connais le dossier du train sur la « ligne de grande ceinture » depuis des décennies. J’ai participé à toutes les réunions et études de ce que l’on appelait la « tangentielle ouest-sud » d’Achères à Melun-Sénart. Ce projet qui permettait le transport de fret a été scindé en deux du fait de problèmes techniques à la gare de Versailles.
Nous ne voulions pas de trains qui créent des nuisances de bruit pour les riverains proches de la voie. C’est pourquoi, avant la finalisation des études de la ligne de grande ceinture ouest (GCO) de Noisy-le-Roi à Saint-Germain/Bel-Air, nous avons proposé la mise en souterrain de la voie, ce qui nécessitait un abaissement de 2 m au niveau de la gare de Noisy. A l’époque, RFF avait acté la faisabilité, de même que des spécialistes que j’avais contactés.
Des élus locaux et quelques riverains réunis dans une association « Rive-rail » ont préféré faire la promotion d’un tram-train, en promettant « peu de bruit » aux riverains de la voie ferrée.
Pendant tout ce projet d’études du tram-train et lors de l’enquête publique, nous avons réclamé la mise en place d’écrans anti-bruit, sachant bien que les nuisances seraient fortes. Nous n’avons pas été entendus.
Face à la réalité d’aujourd’hui, au moment de la mise en service, ceux qui n’ont pas voulu prévoir les réactions normales des riverains doivent rapidement mettre en œuvre tous les moyens pour que la santé des riverains ne soit pas affectée par ces bruits qui étaient prévisibles par la SNCF et les exploitants.
C’est pourquoi, nous vous demandons de soutenir notre demande de limiter la vitesse à 30 km/h dès la mise en service du tram 13 express dans sa traversée de Bailly et de Noisy-le-Roi.

Avec nos remerciements, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.

Patrick Menon
Président de l’APEBN
Vice-président d’honneur d’Y.E.

Retour Accueil 

Lettre aux maires - Suite réunion Tram 13 du 21/6/2022

Messieurs les Maires de Bailly et de Noisy-le-Roi

Nous vous remercions de votre invitation à la réunion d’hier soir, salle Georges Lemaire, avec la SNCF, l’exploitant Transkéo et les riverains de la voie ferrée où le Tram 13 express est prévu d’entrer en service commercial début juillet.
Nous avons eu confirmation des plaintes des riverains qui ont eu à subir d’importantes nuisances de bruit pendant les « essais à blanc ».
Rien à voir avec les promesses des promoteurs du Tram-train d’une circulation « silencieuse ». Eux-mêmes semblent aujourd’hui « étonnés » du bruit engendré.
Pour ma part, j’ai entendu les clameurs des riverains lors des explications inadmissibles de la SNCF et de l’exploitant.
Alors que le dossier d’enquête publique, voici dix ans, parlait d’une vitesse moyenne de 39 km/h sur les 18 kms entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l’Ecole, on entend que dans la traversée de Bailly et Noisy-le-Roi, sur 3, 2 kms, en ville, y compris sur la portion réduite entre la halte de Bailly et la gare de Noisy-le-Roi, la vitesse atteindra 80 km/h.
Cela ne peut être possible qu’avec des accélérations très importantes, génératrices de beaucoup de bruit et consommatrices de beaucoup d’énergie (Chercher l’erreur à l’heure des économies d’énergie !).
De plus cette vitesse excessive multiplie les risques aux traversées de la voie ferrée.
Vous avez répondu à un constat de bon sens en limitant à 30 km/h la vitesse des véhicules dans Bailly et Noisy-le-Roi.
Vous devez répondre à cette même exigence, au bon sens de la population, pour exiger une vitesse maximum des trams-trains de 30 km/h dans la traversée de Bailly et Noisy-le-Roi, dès sa mise en service, et des accélérations douces pour répondre à l’exigence d’économie d’énergie.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Patrick Menon
Président de l’APEBN
Vice-président d’honneur d’Y.E.

Retour Accueil 

Lettre à la Présidente d'Ile-de-France Mobilité

Madame la Présidente d'Ile-de-France Mobilité,

Nous vous remercions de votre travail pour l'amélioration des transports ferroviaires en Ile-de-France.
Nous reconnaissons l'utilité des lignes tangeantielles pour "désengorger" le coeur de Paris, bien engagées avec le STIF.
La tangentielle Achères / Melun-Sénart, empruntant l'ancienne voie "stratégique" de Grande Ceinture, à l'étude depuis longtemps. a fait l'objet de modifications.
En attendant peut-être de futures possibilités d'y faire transiter le fret du futur Pôle modal en port de Seine, on a réalisé une liaison par tram-train, le Tram13 express, entre Saint-Cyr-l'Ecole et Saint-Germain-en-Laye, avec l'extention prévue vers Achères;
Or ce tram-train traverse des zones urbaines, en particulier Bailly et Noisy-le-Roi.
Ces lieux de vie recherchés pour leur tranquilité n'étaient, voici quelques décennies, que des bourgs ruraux voués à l'agriculture où exixtent encore quelques demeures et autres lieux historiques.
Ils font partie de la Zone Naturelle d'Equilibre que Jacques Chirac avait portée, avec quelques autres en Ils-de-France, sur les fonds baptismaux en 1975.
Il s'agissait de créer des "zones de tranquilité" à l'économie rurale, où les citadins peuvent se ressourcer, à proximité des villes.
Les lois de "décentralisation" ont malheureusemt "chamboulé" cette organisation territoriale "de bon sens", perrmettant une meilleure qualité de vie.
Il apparait toutefois que l'on veuille s'occuper davantage maintenant des atteintes à la santé physique et morale dues à différentes sources de nuisances, en particulier à traverrs les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).
Et l'on parle dans ces PPBE de zones de "ressourcement". On dirait du Molière: changer les mots ne change pas le fond.
Les habitants de Bailly et de Noisy-le-Roi sont venus trouver la tranquilité, là où les constructions ont pu être érigées, y compris près de la voie férrée qu'on leur a promise "non bruyante".
Vous comprenez, Madame la Présidente, qu'il est inacceptable d'entendre qu'il ne serait pas possible de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h sur environ 3 kms de traversée de Bailly et de Noisy-le-Roi, ce qui n'est pas, ou très peu, perceptible en temps de trajet.
L'économie d'énergie par une "conduite douce" et l'incidence favorable sur la santé des habitants seront par contre très perceptibles.
Nous vous faisons confiance pour que la raison l'emporte et nous vous remercions, aux nom des habitants, de votre intervention.

Avec nos remerciements, nous vous assurons, Madame la Présidente, de notre considération distinguée.

Patrick Menon
Président de l’APEBN
Vice-président d’honneur d’Y.E.

Retour Accueil 

Lettre Madame la Présidente IDF Mobilité

Madame la Présidente d'IdF Mobilité,
Les manifestations d'hier sont regrettables, mais elles étaient prévisibles et annoncées.
La majorité des personnes présentes sur les voies à Bailly était déjà présente lors de la réunion publique du 21 juin à Bailly.
Les demandes n'ont pas changé; principalement une vitesse de 30 km/h maximum dans la traversée de Bailly et de Noisy-le-Roi.
Nous n'avons pas été invités par les auteurs du projet depuis de nombreuses années, non plus depuis la réunion du 21 juin, et voici que dans la soirée précédent l'inauguration je reçois une invitation du "chef de projet" à une réunion le 6 juillet à 17h00 à la Mairie de Noisy-le-Roi, pendant l'inauguration du Tram-tram par vous-même et des personnalités loocales.
Pour qui nous prend-on ? J'ai répondu que j'accepterai une rencontre lorsque la décision de limiter la vitesse du Tram-train à 30 km/h à Bailly et Noisy-le-Roi aura été prise.
La presse s'est fait l'écho de votre volonté de dialogue; "je ne ferai pas l'autruche" auriez-vous dit..
Nous attendons que vos décisions soient à la hauteur des enjeux; Qualité de vie dans un secteur trois fois classé, santé des riverains, sécurité, économies d"énergie.
Avec nos remerciements, nous vous assurons, Madame la Présidente, de notre considération distinguées.
Patrick Menon
Président de l’APEBN
Vice-président d’honneur d’Y.E.

Retour Accueil