Noisy-le-Roi

Aménagement de la zone Chaponval

La zone de Chaponval, située sous la N307, est une zone humide servant de passage aux animaux qui transitent entre la forêt de Marly et la plaine de Versailles. Elle accueille une multitude d’espèces animales et végétales, comme chevreuils, faisans, écureuils, grenouilles, pics verts, chouettes hulottes qui trouvent refuge dans un espace encore massivement végétalisé. 

L'aménagement de la zone de Chaponval est une menace sur la Biodiversité.

Fort du déclassement de la zone Chaponval il y a plusieurs années de zone ”non constructible” à zone “à urbaniser”, les différentes équipes municipales qui se sont succédées ont toutes étudié un projet d'aménagement de la zone, qui pour l'heure n'a jamais été concrétisé, mais qui semble se préciser.En effet, la zone de Chaponval, avec la zone Montgolfier, est l'une des dernières zones disponibles pour développer la ville de Noisy, car tout le reste des terrains aux alentours sont classés en zone non constructible.

La zone qui s'étend sur 28 hectares pourrait accueillir au gré des projets à l'étude, des  logements de diverse nature comme des immeubles, des maisons individuelles, avec un fort taux de logements sociaux,  la commune étant en déficit de logements sociaux. Le PLU actuel autorise même la création d'immeubles de R+2 étages, c'est-à-dire jusqu'à 10 mètres de haut.
Au-delà des logements, un nouveau centre commercial, des bureaux seraient également à l’étude. A la vue de la surface constructible disponible, ce sont près de 2000 à 3000 personnes qui pourraient circuler quotidiennement dans la zone de Chaponval, générant autant de déplacements, d’embouteillages, de pollution, et de nuisances sonores.

Enfin, une gendarmerie est également envisagée car l’actuelle gendarmerie de Noisy située rue André Lebourblanc est trop petite pour accueillir l’ensemble des logements de fonction des gendarmes. 

Face à la nécessité de préserver l’environnement naturel de la zone de Chaponval de Noisy le roi, le collectif Chaponval a été créé en 2019.
 
A ce jour, il réunit environ 200 personnes, riverains de la zone, habitants de Bailly et de Noisy-le-Roi ou amoureux de la nature, tous bénévoles.
 
Tous ceux qui n'ont pas encore adhéré au collectif sont encore les bienvenus. Pour tout souhait d'adhésion, merci de renvoyer votre demande (nom, prénom, email, téléphone, adresse)  à  collectif.chaponval@gmail.com
 
Que demande le collectif aux pouvoirs publics ?
Le collectif souhaite, lors des réflexions sur les projets d’aménagement, y être intégrés et faire respecter un certain nombre de points énumérés ci-dessous :

  • Participation des habitants lors de l’élaboration des projets ;
  • Maintien de cette zone d’intérêt écologique dans un environnement de plus en plus urbanisé ;
  • Protection de l’environnement :
    • protection des zones humides.
    • Protection des espèces végétales.
    • Protection des espèces animales (chevreuils, faisans, écureuils, grenouilles, pics verts, chouettes hulottes…) : comme indiqué dans l’étude d’Orientation d’Aménagement et de Programmation du PLU de mai 2019 , un couloir doit être préservé entre ce secteur et le réservoir de biodiversité que constitue la  forêt de Marly. Ce couloir est d’autant plus nécessaire que la RD 307 coupe notre secteur de ce réservoir.
  • Mise en place des seules activités humaines pouvant s’intégrer dans un tel lieu : poursuite d’activités agricoles ou activités de loisirs à faible densité de population (exemple : haras…). Il faut éviter d’augmenter le trafic de véhicules qui ne pourrait être absorbé sur les chemins actuels (chemin des Mares…). En parallèle, nécessité de développer des voies piétonnes ou pistes cyclables.
  • L’urbanisation des terrains de cette zone dite Chaponval, actuellement non constructibles et inondés par temps de pluie,  risquerait d’avoir un impact sur les maisons environnantes ( impact sur la nappe phréatique, modifications des sources en sous-sol et risque de rendre inondables nos propres terrains).

PLU de Noisy-le-Roi 

L’APEBN n’a pas participé à l’élaboration du PLU de Noisy-le-Roi, et demande à participer plus étroitement aux modifications et révisions, plus particulièrement dans le cadre de l’aménagement des zones dans l’ex ZAC Montgolfier qui sera soumis à une étude environnementale, et dans l’aménagement du futur quartier « Chaponval » qui constitue une « verrue » dans le site classé de la Plaine de Versailles.